Topic outline

  • Introduction

    De quoi est-il question ? De quoi s’agit-il ?

    Savoir maîtriser les outils lexicographiques dans leur version imprimée et/ou numérique. Il s'agit notamment de connaître et distinguer les différents types d'usuels (généralistes, spécialisés, historiques, bimédia, bilingues…) en fonction du besoin d'information, de comprendre la structuration de l'information dans un dictionnaire ou une encyclopédie, de comprendre et maîtriser les modes de classement et d'interrogation spécifiques à chaque source organisée du savoir, de saisir enfin les enjeux posés par l'existence de projets « libres » et collaboratifs comme les wikis (ex : Wikipédia). Les dictionnaires et les encyclopédies peuvent être en outre un objet d'étude à part entière.

     

    Définir les termes, expressions, notions de la compétence ?

    Dictionnaire: ouvrage qui donne, en regard d'une liste de mots (classés le plus souvent, de nos jours, par ordre alphabétique), leur définition, leur traduction ou un point de vue particulier (similitude de sens et de forme, prononciation, correction orthographique et grammaticale). [Source : Dictionnaire encyclopédique du livre]

    Encyclopédie : ouvrage où est exposé selon un ordre thématique ou alphabétique l'ensemble des connaissances humaines, ou l'ensemble des connaissances concernant un domaine particulier. [Source : Dictionnaire encyclopédique du livre]

    Support : élément matériel (papier, pellicule, bande magnétique, disque numérique) sur lequel on peut inscrire de l'information, sous forme de texte, de son ou d’image, au moyen de techniques de codage permettant la conservation et la reproduction (au moyen de disques ou de bandes vierges par exemple), la communication et la transmission (par le câble, l’antenne ou le satellite) de cette information. [Source : Wikinotions]

     

    Pourquoi cette compétence est-elle rattachée à l'EMI ?

    Le recours aux dictionnaires et encyclopédies s'impose dans le cadre des activités liées à la recherche d'information en ligne ou hors ligne (simple recherche lexicale, recherche encyclopédique, formulation du besoin d’information, questionnement du sujet…). Ces usuels peuvent également constituer un objet d’étude (ex : enseignements d'exploration de la classe de seconde – Littérature et société – en particulier la thématique Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit) permettant d'interroger l'évolution et la transformation des supports, des pratiques et du projet encyclopédique.

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